L’origine de la couette et de la housse de couette

Sans sa cou­ette, la housse ne serait d’aucune util­ité. Chez Lau­rence Car­roy nous avons voulu en savoir plus sur cet objet qui nous est devenu indis­pens­able aus­si bien en ter­mes de déco­ra­tion que de confort.

L’histoire de la couette

L’o­rig­ine de la cou­ette démarre au Moyen-Âge en Europe du Nord.
En Alle­magne et au Dane­mark, il était de tra­di­tion d’offrir aux jeunes cou­ples mar­iés, un sac rem­pli de duvet de canard ou d’oie. Ce cadeau était atten­du car il per­me­t­tait d’être pro­tégé du froid lors des hivers très rudes. Ce sac est l’ancêtre de la cou­ette.

Cepen­dant, les acariens présents dans ces sacs provo­quant chez cer­tain des aller­gies, la cou­ette fut rem­placée par de gross­es cou­ver­tures de laine par dessus un drap de lin, le tout recou­vert d’un édredon en hiver.
La cou­ette réap­pa­raît dans les années 70, au moment de l’arrivée des matières syn­thé­tiques. Puis peu à peu la cou­ette naturelle revient grâce au traite­ment anti-acariens pour duvet.

Les cou­ettes étant dif­fi­ciles à laver et à séch­er, la housse fait son appari­tion en guise de pro­tec­tion et devient, petit à petit, un véri­ta­ble élé­ment de déco­ra­tion dans nos chambres.

Quelle est la différence entre un lit français et un lit Allemand ?

Le nom­bre de cou­ettes ! Si nous optons sys­té­ma­tique­ment pour une seule cou­ette lorsque nous vivons en cou­ple, les alle­mands préfèrent 2 cou­ettes, cha­cun la leur. C’est une bonne idée si l’on tient compte de notre dif­férence de sen­si­bil­ité au froid car on peut ain­si choisir une cou­ette cor­re­spon­dant à notre pro­pre besoin de chaleur. Mais en France on préfère dormir sous une seule cou­ette, même si dans la nuit l’un finit tou­jours par s’enrouler dedans, lais­sant l’autre lut­ter pour récupér­er la par­tie qui lui revient !

Notre housse de cou­ette en lin s’adaptent par­faite­ment aux dimen­sions stan­dards des cou­ettes que vous pou­vez trou­ver sur le marché. Elles ont l’avantage d’être Français­es en 100% lin lavé, tein­tent avec des col­orants ne présen­tant aucune nociv­ité pour la peau et aux couleurs exclusives.

Chez Lau­rence Car­roy nous pen­sons que la qual­ité n’est jamais le fruit du hasard mais le fait d’un long chem­ine­ment qui prend sa force à chaque étape de l’élaboration de nos pro­duits. Vous pour­rez ain­si avoir la cer­ti­tude, qu’en vous glis­sant sous votre cou­ette le soir venu, votre housse de cou­ette en lin sera passée entre les mains généreuses de per­son­nes tra­vail­lant le lin dans le respect de la fibre, pour en faire béné­fici­er ses amoureux.