Entretien du lin lavé

L’en­tre­tien du lin lavé est plus sim­ple qu’il n’y paraît. Sou­vent nous enten­dons des gens dire qu’ils ne veu­lent pas de lin car il a une con­no­ta­tion plus frag­ile que le coton et beau­coup ont peur de ne pas pou­voir enlever les tach­es notam­ment celles des nappes. Nous allons vous dire com­ment vous y pren­dre pour retir­er toutes sortes de taches.

L’entretien de votre linge de table en lin lavé.

Con­traire­ment aux idées reçues, le lin est facile d’entretien et très résistant :
Du fait de la longueur de ses fibres, le lin résiste très bien aux lavages, ne se déforme pas et s’adoucit avec le temps.
Si elle est en couleur, votre nappe en lin lavé se net­toiera en machine à 40°C. Si votre nappe est blanche ou ivoire vous pour­rez aller jusqu’à 60°C et même 90°C en cas de tach­es tenaces.

Avant de pass­er votre nappe en lin lavé à la machine, il est impor­tant de la laiss­er une bonne demie-heure dans de l’eau tiède afin d’hu­mid­i­fi­er les fibres. Procéder ensuite comme avec votre linge habituel en ajoutant un peu de détachant sur chaque taches.

Pour les tach­es de café : Si vous venez tout juste de vers­er du café sur votre nappe en lin lavé, rincez la tache à l’eau et frot­tez-la avec un peu de liq­uide vais­selle. Elle dis­paraitra très facile­ment. Si la tache a un peu séché sur votre nappe, le vinai­gre blanc est la solu­tion. Appli­quer du vinai­gre blanc sur la tache et laiss­er agir 30mn avant de laver votre nappe en machine à 40°C minimum.

Pour les tach­es de fruits rouge : Comme pour les autres tach­es, le tim­ing est impor­tant. Plus on agit vite, plus la tache de votre nappe sera facile à enlever. Dans le cas des fruits rouge, le cit­ron est la meilleure solu­tion : il suf­fit de tam­pon­ner votre nappe en lin lavé à l’aide d’un demi-cit­ron avant de la met­tre à laver dans votre machine. Si le cit­ron n’agissait pas, rincez votre nappe en lin lavé à l’eau pour enlever le cit­ron et frot­tez ensuite la tache avec un chif­fon imbibé d’alcool à 90°.

Pour les tach­es de graisse : Le bicar­bon­ate de soude sera ici par­ti­c­ulière­ment effi­cace pour détach­er votre nappe en lin. Saupoudrez la tache et laiss­er agir plusieurs heures. Puis brossez ou grat­ter la zone tachée de votre nappe et recom­mencez si cela ne vous sem­ble pas suff­isant. Rincez votre nappe à l’eau et lavez-la en machine à 40°C minimum.

Pour les tach­es de vin : Le sel est la fausse bonne idée car s’il com­mence par éponger le vin, le sel va finir par fix­er la tache sur la nappe en séchant !

Dans un pre­mier temps il faut absorber le liq­uide qui a coulé sur votre nappe avec de la farine ou de la maïzena. Lais­sez séch­er puis brossez. Si la tache est encore vis­i­ble frot­tez la avec de l’eau mélangée à du liq­uide vais­selle. Bien rin­cer la nappe en lin puis com­plétez avec un lavage en machine à 30°C (pas plus pour éviter que la tache ne s’incruste).

Pour les tach­es de bou­gies : Il peut arriv­er que de la cire de bougie coule sur votre nappe en lin lavé. Dans ce cas et une fois séchée, enlever ce que vous pou­vez de cire avec la pointe d’un couteau. Ensuite placez la nappe en lin lavé entre 2 feuilles de papi­er absorbant et appli­quer un fer à repass­er chaud (mais sans vapeur) pen­dant quelques sec­on­des. Ain­si la cire présente sur la nappe se trou­vera absorbée par le papi­er. Recom­mencez l’opération en changeant de papi­er autant de fois que néces­saire. Nous vous con­seil­lons d’éviter les bou­gies de couleurs car elles mar­queront d’avantage une nappe en lin lavé que les bou­gies blanch­es ou de couleur clair. 

L’entretien de votre linge de lit en lin lavé.

Il est très fréquent de con­stater des tach­es de sang sur le linge de lit : coupure, saigne­ment de nez, règle, piqûre de mous­tique, les sources sont var­iées mais il n’en demeure pas moins que l’on ne sait pas trop com­ment les net­toy­er. Pour le sang il faut réa­gir vite car s’il imprègne trop longtemps les fibres du drap il sera de plus en plus dif­fi­cile à retir­er com­pléte­ment. Voici quelques con­seils pour net­toy­er ces tach­es qui imprèg­nent sou­vent notre linge de lit. Ces con­seils sont effi­caces aus­si bien pour votre linge de lit en lin blanc que pour le lin de couleur.

  1. Si la tache est récente, la méth­ode la plus effi­cace est de trem­per le drap ou la par­tie du drap tachée dans une grande quan­tité d’eau froide. De cette manière le sang va petit à petit se décoller de la fibre du linge et rester dans l’eau. Compter env­i­ron 30mn, il vous suf­fi­ra ensuite de laver votre drap nor­male­ment à 40°C.
  2. Si la tache est plus anci­enne et que le sang a bien séché, notre con­seil est d’ajouter du bicar­bon­ate de soude dans l’eau de trem­page de votre linge (1 dose de bicar­bon­ate pour 2 dos­es d’eau froide). Laiss­er trem­per ain­si votre drap 1 bonne heure et recom­mencer cette étape si la tache n’a pas com­pléte­ment dis­paru avant de procéder au lavage en machine.
  3. L’aspirine est égale­ment un excel­lent pro­duit ménag­er ! Sa forte con­cen­tra­tion en acide acétyl­sal­i­cylique pos­sède une action détachante effi­cace. Pour cela il faut faire une pâte avec l’aspirine et un peu d’eau. Étaler ensuite ce mélange sur la tache de sang et frot­tez avant de laiss­er agir 30 mn env­i­ron. Rincez abon­dam­ment à l’eau froide et procéder au lavage de votre drap en machine.

Le lin lavé est étiré lors de son pas­sage dans une machine spé­ciale qui lui donne cet aspect doux et légère­ment frois­sé. Cette étape per­met au lin de ne pas rétré­cir au lavage, il ne bougera plus et son entre­tien devient extrême­ment facil­ité. Alors ne vous privez pas de cette fibre naturelle dans laque­lle il fait bon se lover.