Comment entretenir mon linge de maison en lin lavé ?

L’entretien du lin

Notre col­lec­tion de linge de mai­son en lin lavé n’utilise que les plus belles fibres de notre pays. Son entre­tien est facile mais nous souhaitons vous pro­pos­er quelques con­seils afin d’y con­sacr­er le moins de temps possible.

Vous pour­rez con­stater un léger rétré­cisse­ment de vos arti­cles au pre­mier lavage mais ne vous inquiétez pas, nous l’avons prévu et ce retrait est cal­culé avant la confection.

Le lavage du lin

La tem­péra­ture de lavage con­seil­lée est de 30° à 40°C. Au-delà vous ris­queriez de voir vos couleurs fon­cées pâlirent très légèrement.
L’idéal est de ne pas rem­plir entière­ment votre machine afin de laiss­er le lin s’épanouir dans le tam­bour sans ris­quer de trop le froiss­er ou d’y voir appa­raître des mar­ques qui s’accentueraient au séchage.
Utilisez une lessive douce par exem­ple au savon de Mar­seille et choi­sis­sez un essor­age entre 800 et 1000 tours / minute.

Le séchage du lin

Le lin a la capac­ité de séch­er rapi­de­ment. Plus vous l’étirez avant de l’étendre, moins vous aurez à vous en occu­per ensuite. L’idéal étant de le faire séch­er à l’air libre en évi­tant toute­fois une expo­si­tion trop longue au soleil qui aurait ten­dance à raidir la fibre.

Si vous utilisez un sèche-linge, choi­sis­sez un pro­gramme doux.

Le repassage du lin

Si vous prenez toutes ces pré­cau­tions, vous n’aurez pas à repassez votre linge, l’aspect joli­ment frois­sé du lin faisant par­tie de sa personnalité.
Sinon le repas­sage se fera à tem­péra­ture moyenne avec une petite vapeur.

Pour les couleurs fon­cées pensez à repass­er sur l’envers.