Le rangement et ses bienfaits

Nous ne nous ren­dons pas tou­jours compte de l’importance de libér­er l’espace chez nous, de l’im­por­tance du range­ment et ses bien­faits. Ranger pro­cure un sen­ti­ment de légèreté, de fierté intérieure. Mais le plus dur est de s’y met­tre. Alors il ne faut pas hésiter à se féliciter même si on n’arrive à s’occuper que d’un seul tiroir par jour ! le tout et de con­tin­uer en gar­dant en tête les bien­faits que cela vous apportera : Une meilleure estime de vous, une con­fi­ance retrou­vée qui peut vous aider à faire un pre­mier pas vers le pro­jet per­son­nel ou pro­fes­sion­nel que vous aviez enfoui sous une bonne couche de doutes et de peurs. Voici quelques astuces pour ranger et mieux organ­is­er son intérieur :

Rechercher les éléments perturbateurs de notre lieu de vie.

La pre­mière pièce à véri­fi­er est l’entrée. Si en entrant chez vous il n’y a ni pos­si­bil­ité d’accrocher votre man­teau ni celle de ranger vos chaus­sures, c’est une pre­mière alerte car en principe la suite ne fait que s’accentuer ! De sim­ples patères fer­ont l’affaire dans un pre­mier temps ain­si que de jolies paniers de range­ment pour vos chaussures.

En entrant dans votre salon, si vos yeux se por­tent quo­ti­di­en­nement sur un vase que vous détestez mais que vous gardez pour faire plaisir à la per­son­ne qui vous l’a offert, ne soyez pas éton­né d’être de mau­vaise humeur. Le sim­ple fait de faire l’effort de vous adapter à ce vase est une perte d’énergie. Toutes les actions, même min­imes, qui vous per­me­t­tent de vous affirmer dans vos choix, vous apporte comme une dose sup­plé­men­taire de force intérieure. Alors aller jusqu’au bout de la démarche et débar­rassez-vous de ce vase. Reprenez votre mai­son en main et ne gardez que ce qui vous fait plaisir et vous rap­pelle de bons souvenirs.

Dans la cui­sine il faut veillez à ne pas encom­br­er le plan de tra­vail de trop d’appareils élec­tro-ménagers. D’une part parce qu’ils pren­nent la pous­sière et d’autre part parce que vous n’aurez plus de place pour la fonc­tion pre­mière de cette pièce qui est celle de pré­par­er les repas. Trou­vez-leur une place dans vos plac­ards et par con­tre ajoutez une touche chaleureuse dans cette pièce en dres­sant une belle nappe sur votre table sur laque­lle vous dis­poserez un joli bou­quet de fleurs fraiches.

Dans la cham­bre il faut dès le début prévoir large pour les range­ments sinon cela devient vite un caphar­naüm. Comme expliqué dans notre arti­cle de blog Com­ment mieux dormir, plus cette pièce sera rangée, calme et pro­pre, meilleure sera la qual­ité de votre sommeil.

Développer son sens pratique pour que le rangement soit efficace.

Qui dit range­ment dit tri. Le plus facile à men­er dans un pre­mier temps est celui de vos armoires et de vos tiroirs. Soyez objec­tif et deman­dez-vous si vous allez vrai­ment remet­tre ce vête­ment décol­oré, celui-ci qui grat­te ou encore celui que vous n’arrivez jamais à assor­tir car sa couleur ne va avec rien de ce qui com­pose votre dress­ing. Ne jetez rien bien sûr mais don­nez aux asso­ci­a­tions qui jugeront de ce qui est encore met­table de ce qui par­ti­ra au recy­clage. Dans cette même armoire vous avez des piles de draps sou­vent usagés et de nappes sou­vent démod­ées que vous n’utilisez plus. Ici encore prof­itez-en pour faire un tri et libérez de l’espace pour la nou­veauté, ce qui vous fait du bien au moment présent et qui sera indé­mod­able et durable. D’une manière générale, dès que vous faites entr­er quelque chose de nou­veau dans votre mai­son, la bonne pra­tique est d’en faire sor­tir une anci­enne au même moment.

Chez Lau­rence Car­roy nous sommes en accord avec cette idée du « less is more ». Nous pen­sons que la sim­plic­ité est préférable à la com­plex­ité et que le range­ment par­ticipe à cette sen­sa­tion de mieux-être que cha­cun d’entre nous recherche. Attrap­er facile­ment dans son armoire une jolie nappe sans avoir à déplac­er plusieurs piles de linge, des sets de table col­orés facile d’accès pour embel­lir une table où toute la famille aura plaisir à se retrou­ver, apporte une dose de joie sup­plé­men­taire dans une journée qui peut par­fois être com­pliquée. Et puis, le soir venu, s’endormir sous une cou­ette dont la housse en lin de grande qual­ité ver­ra sûre­ment se couch­er dans quelques années ses pro­pres enfants ou même petits enfants lorsqu’ils seront adultes, pro­cure une émo­tion merveilleuse.