Sans sa couette, la housse ne serait d’aucune utilité. Chez Laurence Carroy nous avons voulu en savoir plus sur cet objet qui nous est devenu indispensable aussi bien en termes de décoration que de confort.
L’histoire de la couette
L’origine de la couette démarre au Moyen-Âge en Europe du Nord.
En Allemagne et au Danemark, il était de tradition d’offrir aux jeunes couples mariés, un sac rempli de duvet de canard ou d’oie. Ce cadeau était attendu car il permettait d’être protégé du froid lors des hivers très rudes. Ce sac est l’ancêtre de la couette.
Cependant, les acariens présents dans ces sacs provoquant chez certain des allergies, la couette fut remplacée par de grosses couvertures de laine par dessus un drap de lin, le tout recouvert d’un édredon en hiver.
La couette réapparaît dans les années 70, au moment de l’arrivée des matières synthétiques. Puis peu à peu la couette naturelle revient grâce au traitement anti-acariens pour duvet.
Les couettes étant difficiles à laver et à sécher, la housse fait son apparition en guise de protection et devient, petit à petit, un véritable élément de décoration dans nos chambres.
Quelle est la différence entre un lit français et un lit Allemand ?
Le nombre de couettes ! Si nous optons systématiquement pour une seule couette lorsque nous vivons en couple, les allemands préfèrent 2 couettes, chacun la leur. C’est une bonne idée si l’on tient compte de notre différence de sensibilité au froid car on peut ainsi choisir une couette correspondant à notre propre besoin de chaleur. Mais en France on préfère dormir sous une seule couette, même si dans la nuit l’un finit toujours par s’enrouler dedans, laissant l’autre lutter pour récupérer la partie qui lui revient !
Notre housse de couette en lin s’adaptent parfaitement aux dimensions standards des couettes que vous pouvez trouver sur le marché. Elles ont l’avantage d’être Françaises en 100% lin lavé, teintent avec des colorants ne présentant aucune nocivité pour la peau et aux couleurs exclusives.
Chez Laurence Carroy nous pensons que la qualité n’est jamais le fruit du hasard mais le fait d’un long cheminement qui prend sa force à chaque étape de l’élaboration de nos produits. Vous pourrez ainsi avoir la certitude, qu’en vous glissant sous votre couette le soir venu, votre housse de couette en lin sera passée entre les mains généreuses de personnes travaillant le lin dans le respect de la fibre, pour en faire bénéficier ses amoureux.