La nature éveille les sens

La nature éveille les sens. Effec­tive­ment, depuis que nos lib­ertés sont restreintes et  que nous sommes oblig­és de pass­er beau­coup plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur, notre regard sur la nature a changé. Elle est dev­enue un but, un besoin, une néces­sité. Et comme nous n’avons pas tous la chance d’avoir un extérieur, nous allons vous don­ner quelques idées pour faire entr­er dame nature chez vous en redé­cou­vrant le pou­voir de nos 5 sens.

Le toucher

C’est en cares­sant les matéri­aux naturels qui com­posent votre intérieur que des sen­sa­tions vont venir à vous. Pass­er votre main sur votre table en chêne, prenez dans vos mains un vase en céramique brut, lovez vous dans vos draps en fibres naturelles, et con­cen­trez-vous sur vos ressen­tis. Ces matéri­aux bruts gar­dent en eux des traces de nature et nous aident à nous recon­necter à nous même, à nous focalis­er sur l’essentiel. Le lin que vous pro­pose Lau­rence Car­roy a ce pou­voir de vous apporter un moment à part, un récon­fort par­ti­c­uli­er qui fait du bien et pré­pare à un bon endormissement.

L’odorat

On ne peut rêver mieux que l’odeur de fleurs fraîch­es chez soi. Les fleurs de saisons sont à priv­ilégi­er, elles nous per­me­t­tent de nous con­necter au cycle naturel des saisons, tout comme de manger des légumes et des fruits de sai­son. Les bougie par­fumées appor­tent aus­si des notes flo­rales très agréables mais il faut les choisir avec beau­coup de pru­dence. On trou­ve de plus en plus de bougie fab­riquées en cire végé­tale, avec une mèche de coton et réal­isées avec des par­fums naturels. Depuis longtemps nous con­nais­sons aus­si les biens faits des huiles essen­tielles à utilis­er cepen­dant avec pru­dence car elles ren­fer­ment des sub­stances extrême­ment actives.

L’ouïe

L’oreille est sen­si­ble au bruisse­ment du vent dans vos rideaux lorsque vous aérez vos pièces. Ouvrir sou­vent ses fenêtres per­met d’assainir l’air qui s’y est accu­mulé mais aus­si d’entendre le bruit des oiseaux qui nous indique que le print­emps est tout proche. Cela per­met aus­si de revi­talis­er votre intérieur, de faire cir­culer le flux comme le pro­pose le feng shui. Faire entr­er l’air dans votre mai­son, c’est l’entendre respir­er. Et si vous prêtez bien l’oreille, vous percevrez aus­si le son que provoque le vent qui soulève le coin de votre nappe en lin, trô­nant sur la table dressée pour le petit déje­uner de toute la famille.

La vue

La nature fait aus­si du bien à nos yeux. Con­tem­pler une jolie plante qui pousse par­faite­ment bien parce qu’on lui a trou­vé sa place, est un plaisir immense. Se ren­dre compte que son tapis en laine vierge est finale­ment telle­ment plus joli dans l’entrée que dans le salon. Ou encore que l’herbier de tante Odette révèle toutes ses couleurs depuis que vous l’avez accroché au bon endroit ! Tout ceci nous rem­plit de petites joies qui, accu­mulées les unes aux autres, font un bien fou ! Les couleurs de la col­lec­tion Lau­rence Car­roy sont exclu­sives et issues de l’observation de la nature. Elles ont la capac­ité de faire vibr­er votre intérieur de part leur tonal­ité mais aussi
grâce à leur alliance avec la fibre naturelle du lin.

Le goût

Ce dernier sens est celui que nous sol­lici­tons au moins trois fois par jour en prenant nos repas. Il nous sem­ble banal, mais pour­tant si désta­bil­isant lorsqu’on le perd, comme en témoignage de tous les malades qui en ont été dépos­sédés. Alors prof­i­tons de ce que la nature nous apporte au fil des saisons : Allons choisir nos pro­duits chez les petits pro­duc­teurs locaux, retrou­vons le goût sim­ple des bons ali­ments. Puisons de la force et des vit­a­mines dans tous ce que nous donne la terre.

Créer une nature de prox­im­ité c’est s’entourer d’objets, de meubles, de tex­tiles qui vont nous per­me­t­tre de nous ressourcer et de nous recon­necter à l’essentiel c’est-à-dire nos 5 sens. La nature a cela de fan­tas­tique : elle réveille des sen­sa­tions qui vont nous apais­er, faire taire le men­tal, tout en nous appor­tant de l’énergie, des forces vitales qui nous per­me­t­tent de con­tin­uer à avancer.