La nature éveille les sens. Effectivement, depuis que nos libertés sont restreintes et que nous sommes obligés de passer beaucoup plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur, notre regard sur la nature a changé. Elle est devenue un but, un besoin, une nécessité. Et comme nous n’avons pas tous la chance d’avoir un extérieur, nous allons vous donner quelques idées pour faire entrer dame nature chez vous en redécouvrant le pouvoir de nos 5 sens.
Le toucher
C’est en caressant les matériaux naturels qui composent votre intérieur que des sensations vont venir à vous. Passer votre main sur votre table en chêne, prenez dans vos mains un vase en céramique brut, lovez vous dans vos draps en fibres naturelles, et concentrez-vous sur vos ressentis. Ces matériaux bruts gardent en eux des traces de nature et nous aident à nous reconnecter à nous même, à nous focaliser sur l’essentiel. Le lin que vous propose Laurence Carroy a ce pouvoir de vous apporter un moment à part, un réconfort particulier qui fait du bien et prépare à un bon endormissement.
L’odorat
On ne peut rêver mieux que l’odeur de fleurs fraîches chez soi. Les fleurs de saisons sont à privilégier, elles nous permettent de nous connecter au cycle naturel des saisons, tout comme de manger des légumes et des fruits de saison. Les bougie parfumées apportent aussi des notes florales très agréables mais il faut les choisir avec beaucoup de prudence. On trouve de plus en plus de bougie fabriquées en cire végétale, avec une mèche de coton et réalisées avec des parfums naturels. Depuis longtemps nous connaissons aussi les biens faits des huiles essentielles à utiliser cependant avec prudence car elles renferment des substances extrêmement actives.
L’ouïe
L’oreille est sensible au bruissement du vent dans vos rideaux lorsque vous aérez vos pièces. Ouvrir souvent ses fenêtres permet d’assainir l’air qui s’y est accumulé mais aussi d’entendre le bruit des oiseaux qui nous indique que le printemps est tout proche. Cela permet aussi de revitaliser votre intérieur, de faire circuler le flux comme le propose le feng shui. Faire entrer l’air dans votre maison, c’est l’entendre respirer. Et si vous prêtez bien l’oreille, vous percevrez aussi le son que provoque le vent qui soulève le coin de votre nappe en lin, trônant sur la table dressée pour le petit déjeuner de toute la famille.
La vue
La nature fait aussi du bien à nos yeux. Contempler une jolie plante qui pousse parfaitement bien parce qu’on lui a trouvé sa place, est un plaisir immense. Se rendre compte que son tapis en laine vierge est finalement tellement plus joli dans l’entrée que dans le salon. Ou encore que l’herbier de tante Odette révèle toutes ses couleurs depuis que vous l’avez accroché au bon endroit ! Tout ceci nous remplit de petites joies qui, accumulées les unes aux autres, font un bien fou ! Les couleurs de la collection Laurence Carroy sont exclusives et issues de l’observation de la nature. Elles ont la capacité de faire vibrer votre intérieur de part leur tonalité mais aussi
grâce à leur alliance avec la fibre naturelle du lin.
Le goût
Ce dernier sens est celui que nous sollicitons au moins trois fois par jour en prenant nos repas. Il nous semble banal, mais pourtant si déstabilisant lorsqu’on le perd, comme en témoignage de tous les malades qui en ont été dépossédés. Alors profitons de ce que la nature nous apporte au fil des saisons : Allons choisir nos produits chez les petits producteurs locaux, retrouvons le goût simple des bons aliments. Puisons de la force et des vitamines dans tous ce que nous donne la terre.
Créer une nature de proximité c’est s’entourer d’objets, de meubles, de textiles qui vont nous permettre de nous ressourcer et de nous reconnecter à l’essentiel c’est-à-dire nos 5 sens. La nature a cela de fantastique : elle réveille des sensations qui vont nous apaiser, faire taire le mental, tout en nous apportant de l’énergie, des forces vitales qui nous permettent de continuer à avancer.